Vos enfants avaient découvert, il y a quelques semaines avec l'arrivée du printemps,  les différentes parties d'une fleur.

Pour poursuivre en culture, Mr Antoine Saint-Pierre est intervenu vendredi pour expliquer aux enfants la vie des abeilles, leur métier, la fabrication du miel et faire partager un de ses passes-temps.

Une ruche a été présentée, elle se composait de "deux étages" et l'entrée pour les abeilles

-  le  corps, c'est l'habitation "privée" des abeilles et de la reine, elles y stockent les provisions pour passer tout l'hiver

la hausse, caisson posé sur le corps par l'apiculteur durant la saison du printemps et de l'été ; c'est le domaine de l'apiculteur d'où il peut tirer le miel.

 

  P1070181   PROTECTION DES RUCHES EN BOIS

 

Les enfants ont pu  différencier une abeille, une guêpe et un bourdon et voir l'entrée de vol des abeilles sur les photos exposées

L'abeille est un insecte et son premier rôle est la pollinisation des plantes à fleurs, en butinant et récoltant pollen et nectar.

Une ruche compte environt 60 000 abeilles. La colonie se compose d'une reine et de plusieurs centaines de faux-bourdons (les mâles)et d'ouvrières. Chacun a une tâche bien précise et dans un but commun : la survie de la colonie

 

      P1070195    P1070198

Un exposé très explicite et vivant pour les enfants avec la participation active d'Iris qui a présenté les différents objets nécessaires à l'apiculteur à ses camarades.

 

                                  P1070189

L'apiculture consiste à élever des abeilles à miel et celui qui la pratique s'appelle l'apiculteur.

Pour récolter le miel, l'apiculteur revêt une combinaison spéciale pour une protection optimale : un chapeau, un voile et des gants.

Iris nous a présenté l'enfumoir qui permet de faire fuir les abeilles et les rendre moins agressives quand l'apiculteur s'approche des ruches et récolte le miel.

P1070203      P1070207

Ensuite, l'apiculteur installe les cadres recouverts d'une mince feuille de cire dans la hausse ; Cela évite aux abeilles de construire les fondations elles-mêmes et ainsi de leur demander trop d'énergie.

        P1070228    P1070215 

La fabrication du miel est une tâche importante pour les ouvrières. Le miel sert à nourrir les larves qui se développent ainsi que le reste de la colonie pendant l'hiver. Pour récolter le nectar sur les fleurs et le transformer en miel une fois dans la ruche, toutes les ouvrières de la colonie doivent travailler ensemble.

Les abeilles communiquent à l'aide de "danses" bien particulières : lorsqu'elles trouvent une importante source de nectar, elles rentrent à la ruche et y exécutent une danse informant les autres abeilles de l'endroit où se trouvent les fleurs et dans quelle direction par rapport au soleil.

Les butineuses transfèrent le nectar aux abeilles de la ruche, puis le miel est placé dans les alvéoles, qui sont ensuite scellées avec de la cire.  

    P1070227

On élève des abeilles pour différentes raisons, mais la plupart des apiculteurs visent à réaliser un profit en récoltant l'excédent de miel que produisent leurs abeilles.

Le miel peut être recueilli manuellement avec des couteaux spéciaux pour ôter les opercules de cire qui ferment les alvéoles sur le cadre.

Un petit cours de géométrie... en présentant la forme d'un hexagone,  forme de l'alvéole qui sert à stocker les larves et le miel.

  Image associée      P1070230

Les enfants ont pu observer différentes productions de miel : il en existe de multiples saveurs et textures...

P1070236   P1070238   P1070240

Les enfants ont été très intéressés par cette intervention et quel plaisir pour tous de pouvoir gôuter et découvrir la texture et saveur du miel réalisé par Antoine Saint-Pierre.

P1070248  P1070247

Un grand merci à Iris et son papa pour leur préparation et l'exposé pour les enfants

et pour le pot de miel qui va être partagé lors de la collation.

                                            Image associée

.