Un mois de mai... rempli de "brins de bonheur"...et à vous faire partager en decouvrant le travail réalisé par vos enfants et leur concentration dans les apprentissages

Pas de mot... observons !

P1070144    P1060886

             P1060807     P1060913

P1060306   P1060869

                   P1060911 

 "Apprendre à coudre"

Plusieurs activités préparatoires de vie pratique sont proposées aux enfants :

Claire enfile des perles - le poinçonnage avec Anaë : activité qui prépare non seulement à l'écriture avec la tenue du crayon mais c'est aussi une préparation indirecte à la couture -  Clémentine avec une forme à coudre reproduit le passage du fil par dessus, puis par dessous.

 

   P1060320       P10409821   P1060299

et le temps est venu, pour Malo et Anaëlle de coudre sur un canevas avec une aiguille à bout rond : précision du geste et coordination main-oeil pour préparer ce geste à l'écriture.

                   P1070100   P1060895 

 La préparation de la collation fait partie intégrante de la vie pratique dans la classe

P1060867 P1060863 

 

Activités de langage - écriture - lecture -

Edith ordonne les images pour reconstruire l'histoire : repérage dans le temps, structure logique et enrichissement du vocabulaire.

 

                           P1040639 

Clémentine découvre le monde des lettres rugueuses et associe aux lettres des objets qui "commencent par le son..."

                  P1070140

Auxence est très fier de prendre les boites de l'alphabet mobile et partir dans l'écriture spontanée : en "associant" le son à une lettre, les premiers mots et phrases se sont alignés sur le tapis.

IMG_1634[1]   P1060951

Clotilde, Raphaël et Anaë poursuivent leur progression avec les pochettes de lecture

P1060939      P1070063          P1070119

  Iris a choisi un livre pour raconter une histoire à Claire.

         P1060885  

 

D'autres enfants poursuivent les apprentissages en mathématiques

 

Edith associe la quantité à chaque symbole décimal et toujours avec une notion précise de ce qu'elle fait en manipulant : une unité c'est petit dans la main, le cube de mille c'est lourd et grand dans la main, c'est une quantité plus importante.

Margot est invitée à construire les quantités jusqu'à dix en assemblant les fuseaux avec le symbole correspondant : perception qu'une quantité est un ensemble d'unités.

        P1050527       P1070004

Le système décimal : L'addition, la multiplication

Un grand engouement pour de nombreux enfants : présentation à trois enfants Aubin, Auxence et Mattéo ; Louise, plus experte pourra accompagner les petits camarades pour le bon déroulement de l'opération quand ils l'effectueront individuellement.

 P1050659  P1070006  P1070009

 Je dénombre, je rassemble, je créé mon nombre magique ...

P1070033   P1070038   P1070045

 Et quelle joie sur les visages de vérifier la somme après avoir assemblé les quantités  !

   P1070046         P1070151

 Premier pas vers l'abstraction pour Iris qui vient de faire une addition avec le matériel des timbres

 P1060059         P1050989

 

  Avant ce grand week-end, Jean prend soin des plantes.

  P1070025   P1070014

 Pour cette dernière période, les enfants vont découvrir le continent d'Amérique Latine : les pays, les habitants, la faune et la flore, la culture...

Anaëlle s'approprie les continents en les manipulant et les nommant - les enfants sont curieux et attentifs à la lecçon

IMG_1647[1]   P1050782

 Aubin a reconstruit le puzzle de l'Amérique du Sud  et commence à découvrir les noms des pays.

                        P1040888


Les enfants sont invités à apporter, pour animer la table de découverte, des objets, de la documentation sur ce continent, thème abordé pour la fête d'école le 23 juin.

 Petit Rappel

Merci "aux retardataires" de bien vouloir répondre sur le lien du doodle déjà transmis si votre enfant sera présent ce jour là

https://doodle.com/poll/2sim879y68tpaw7a

 

Bon et doux week-end à tous.